Règlements et lignes directrices

Information générale:

  • Seuls les projets soumis par les élèves de la 4e à la 11e année sont admissibles pour une présentation au niveau régional.
  • Les élèves peuvent préparer des projets individuellement ou en groupe (maximum de 2 élèves).
  • Les élèves peuvent présenter leur projet sous la forme d’un seul mode ou dans une combinaison des modes suivants: 1-3 Dimensions 2-Production écrite 3-Audiovisuel
  • Les projets doivent êtres accompagnés d’une production écrite appuyant la recherche entreprise pas le ou les élèves lors du développement de projet.
  • Les élèves peuvent soumettre leurs projets dans la langue de leur choix mais doivent pouvoir discuter de leur travail soin en français soit en anglais.

Catégories des projets:

  • 3-Dimension – Les projets peuvent être présentés sous forme de: modèles, artefacts, affiches, artisanat, cartes et diagrammes, collections, dioramas, photographies, caricatures ou présentations par ordinateur.
  • Production écrite – Les projets peuvent inclure: des histoires courtes, des entrevues, des poèmes, des entrées dans un journal ou une recherche.
  • Audiovisuel – Les projets peuvent être présentés au moyen: d’ordinateurs, d’enregistrements audio ou de vidéos.

Sujet des projets:

  • Les projets peuvent présenter divers aspects du patrimoine canadien au niveaux local, provincial, national ou international.
  • Les élèves sont encouragés à soumettre des projets se rapportant à plusieurs disciplines et ce dans un grand éventail de formats.
  • Les projets peuvent être spécifiques à une période donné de l’histoire canadienne ou représenter le développement d’un thème, à travers le temps, du passé jusqu’à nos jours.

Règlements:

  • Les élèves sont priés d’exercer un jugement éthique et des pratiques responsables tout au long de leur recherche et de l’utilisation de sources informatiques imprimés.
  • Les élèves sont encouragés à la 11e année sont admissibles pour une présentation au niveau régional.  utiliser leur propre mode culturel d’expression dans la préparation et la présentation de sujets historiques canadiens.
  • Tous les projets soumis doivent être créés et produits par les élèves, tout en bénéficiant de la direction et des conseil de leurs enseignants.
  • Les enseignants sont tenus de vérifier l’exactitude des faits historiques présentés dans les projets soumis pas leurs élèves.
  • Les projets doivent éviter tout sujet a caractère raciste, sexiste, irrespectueux, blasphématoire ou pouvant être offensant.
  • La Fête du patrimoine régional n’est pas responsable de la perte, du vol ou des dommages occasionnés envers les projets.
  • Toute personne ou organisation fournissant de l’information envers un projet doit être cité par le ou les élèves.
  • Les projets doivent être montés sur une table de présentation et ne doivent pas dépasser 1 mètre de hauteur par 1 mètre de largeur et 60 centimètres de profondeur.
  • Les élèves qui soumettent des projets consentent à ce que leurs projets et tout le matériel inclus puissent être photographiés et qu’on puisse en faire mention dans les promotions de la Fête du patrimoine. Les élèves qui ne désirent pas accorder pareil consentement doivent en informer par écrit les organisateur de la Fête locale.