Évaluation

Déroulement de la journée:

Les élèves assisteront à trois ateliers interactifs durant la journée et feront parti d’une séance d’évaluation des projets durant laquelle leurs projets seront évalués par au moins deux personnes.

L’information sur les ateliers ainsi que l’horaire des évaluations seront inclus dans le matériel d’inscription qui sera distribué le matin de la Fête.

Au cours de la journée, chaque élève sera interviewé par deux juges différents qui examineront son projet afin d’évaluer ses connaissances sur le thème présenté. Les élèves doivent être présents lors de la période d’évaluation.

On recommande à chaque élève d’apporter quelque chose à lire pour passer le temps attendant que leur projet soit évalué par les juges.

Veuillez noter qu’une présentation orale de 2 à 3 minutes est requise. Prière de ne pas apporter de jeu électroniques ou de lecteurs compacts.

Les juges utiliseront un formulaire standard afin d’évaluer les projets des élèves. Les formulaire seront en français ou en anglais, selon le cas.

Renseignements au sujet de l’évaluation:

Les projets du patrimoine seront évalués deux fois en fonction des critères figurant sur le formulaire d’évaluation. L’évaluation porte sur la présentation orale, l’entrevue et l’évaluation du projet dans son ensemble.

Présentation orale:

Une fois qu’un juge est prêt à évaluer un projet, l’élève ou le groupe d’élèves responsables du projet doivent faire une présentation orale de 2 à 3 minutes en présence du juge. La présentation orale vise à permettre aux élèves de présenter leur projet ainsi que
les éléments importants de leur recherche.

Entrevue:

Le juge pose ensuite un certain nombre de questions aux élèves. L’entrevue vise à évaluer le degré de compréhension du sujet par les élèves. Les élèves doivent être en mesure de répondre à des questions comme :

  • Pourquoi as-tu choisi ce sujet?
  • Comment as-tu fait ta recherche?
  • Quels résultats as-tu obtenu?
  • Qu’as-tu appris sur ce sujet?

Évaluation du projet:

Le juge évalue ensuite le projet de recherche. L’évaluation du projet consiste à juger le projet: en particulier les éléments suivants: impression générale, impact, originalité, créativité et degré de recherche. Le sujet choisi doit être présenté de manière originale et créative.

Les projets doivent reposer sur diverses sources qui devront être citées et contenir beaucoup d’information historique. Enfin, les présentations doivent révéler certaines qualités artistiques et faire appel aux sens.

Formulaires d’évaluation: